Les Roses de Noël ou hellébores

Ces plantes herbacées vivaces fleurissent en hiver (janvier-février) et leurs fleurs pourraient faire penser à des églantines.

Elles sont de la famille des Renonculacées. Une des particularités de la fleur sont ces pétales, qui sont en réalité des sépales pétaloïdes. Les pétales réduits en petits cornets sécrètent un nectar qui attirent les insectes peu nombreux en période hivernale.

Ces « roses » d’hiver nous offrent de jolies fleurs simples le plus souvent d’un blanc pur ou piqué de tâches roses. L’espèce la plus répandue en Europe est Helleborus niger, hellébore noir, aux fleurs très blanches qui tient son nom de la couleur de ses racines et de ses graines. Au moyen âge, elle était employée comme plante médicinale en purgatif et remède contre la folie. D’autres espèces d’hellébores sont présentes dans la nature aux teintes vertes et pourpres. Elles ont permis de créer des « Roses de Noël » hybrides aux couleurs blanc verdâtre, blanc-rosé, blanc tacheté, rose et même bicolore entre l’extérieur et l’intérieur des fleurs.

Cette plante vivace apprécie les endroits ombragés, sous des arbres ou arbustes à feuilles caduques dans un sol maintenu au frais et peut vivre jusqu’à 10 ans.

Elle est également cultivée en serre pour être commercialisée dès la fin novembre chez les fleuristes.

Si vous recevez un joli pot de « Rose de Noël », conservez-le le temps des fêtes et de la floraison à l’intérieur, puis plantez-le dans votre jardin ou sur votre balcon. Vous aurez ainsi des fleurs l’hiver suivant.