1° Creusez un trou assez profond de 40 cm de diamètre et de profondeur.

2° Préparez le rosier

  • En racines nues : coupez au sécateur les extrémités des tiges et des racines de 2 centimètres environ pour rouvrir les vaisseaux de votre plante.
  • En motte : dégagez la tourbe qui les protège et couper les extrémités des tiges et des racines de 2 centimètres environ.
  • En pot : prenez soin de ne pas casser la motte au risque d’abimer les jeunes racines.

3° Disposer le rosier
Ajouter de l’engrais organique type cornaille au fond du trou. Etaler les racines vers l’extérieur en respectant leur sens naturel. Placez le rosier de telle façon que la base du point de greffe soit juste au-dessus du sol. Remplissez le trou en comblant les espaces entre les racines. Tassez la terre en forme de cuvette afin que l’eau puisse être stockée au pied du rosier. Arrosez abondamment afin que l’air soit éliminé.

4° Entretien des rosiers
Les rosiers doivent être arrosés régulièrement, taillés, et parfois traités contre certaines maladies.

Si vous ne pouvez pas les planter tout de suite…

  • Vous pouvez attendre 2 ou 3 jours avant de planter votre rosier en motte, à condition de le conserver dans un endroit frais.
  • Si votre rosier est en racines nues, vous devez le mettre en jauge. Pour cela, immergez-le complètement dans une bassine d’eau quelques minutes pour qu’il s’hydrate, puis placez-le allongé en biais dans la terre. Recouvrez-le de terre de façon à garder les racines au frais et humides. Cette jauge ne devra jamais se dessécher.

Mais, l’idéal est de planter ses rosiers le plus rapidement après leur achat.

Plantez vos rosiers de préférence en automne ou en hiver, en dehors des périodes de gel ou de fortes pluies.